gite de france auvergne

itinéraires de nos promenades, randonnées et excursions préférées
gite de France ***
Allanche, Cantal, Auvergne

Location Auvergne 

rejoignez nos amis et suivez notre actualité

Share |

du 10 Sept. au 15 Oct. : Brâme du Cerf

buse ou milan?
vierges en Majesté
 

 



LES PROMENADES
les chapelles romanes :
- promenade à la chapelle Valentine et à Fortunies
en laissant la voiture au moulin de la Gazelle (mais on peut aussi y monter en voiture) ( carte valentine )puis un détour obligé à la chapelle de Fortuniès, si merveilleusement située sur son promontoire. Le cimetière qui la borde est un endroit où il doit faire bon de reposer pour l’éternité… . ( itinéraire fortunies ) pourquoi ne pas manger une truffade et des cornets de Murat au lac sauvage et enchainer sur le lac du pecher?....
-Saint Antoine à Chastel sur Murat - ou bien continuer sur Saint Antoine et finir à la maison de Justine à Murat devant un chocolat chaud? (après le détour obligé à la librairie (les belles pages).....
- Le sanctuaire de la Fontsainte monter à pieds par le chemin de croix (2 km) et redescendre par le chemin de randonnée, (ouverture du sanctuaire et procession fin juin, descente de la Vierge début septembre) puis, un arrêt à l'église de Cheylade, pour son plafond à caissons, puis, les cascades et le sentier des quiroux qui relie Cheylade à Dienne .... ( carte )
...........
- promenade à la chapelle de Chastres "la belle endormie" perdue dans les solitudes désolées du Cézallier, ultime témoin d'une occupation humaine remontant au début du IXe siècle. laisser la voiture au Lac de Vèze si c'est pour marcher ou en passant par Chastre ou Feydit si on est sur le trajet vers Massiac . ( itinéraire )
....
les bois et cascades :
- promenade à la Roche Grande

bien sûr, en empruntant le chemin de la gare (vélorail) et celui face à la maison de retraite. ( carte ). Le point de vue en haut de la Roche offre un magnifique panorama à 360° sur les Monts du Cantal et du Sancy. on peut y monter par les sentiers ou adopter notre rituel : grimper l'éboulis.
....

- promenades au bois de la Pinatelle

de nombreux circuits pour public familial ou randonneurs avertis sont répertoriés dans le Topoguide : « Pays de la Pinatelle et de la Haute Santoire »( carte ) mais est il besoin d'itinéraires pour se reposer au bord du lac, pique niquer sur la mousse, faire du ski de fond, aller au brâme ou ramasser les champignons...
- 13 randonnées VTT autour de la pinatelle

- les promenades aux cascades

Les Veyrines ( carte ) (à partir de la Roche Grande ou de Romaniargues) , La Terrisse sur Vèze, Le Saillant à Marcenat ou le Sailhant vers Roffiac ...

- Le chemin de Maillargues que l'on prend par la route qui monte à côté des pompiers (en face) retour par le chemin de l'autre côté de la rivière dans La Peyro . ( carte )
   
LES RANDONNEES

- randonnée au Puy Mary 1787 m

(pour vous repérer sur geoportail : Lavigerie ou Laveissière)
C'est depuis le Col routier du Pas de Peyrol (1588 m) que l'on atteint le Puy Mary (1787 m)(accès routier fermé jusque mi/fin mai), au coeur du site protégé des Monts du Cantal. Un parcours d'1 heure A/R permet de fouler le plus vaste strato volcan d'Europe.
également un parcours magnifique de 3 heures à partir du parking du haut et un retour par la brèche de Rolland (itinéraire) ou bien vous pouvez continuer les crêtes et aller jusqu'au Lioran.
Départ également possible du Lioran par les crêtes (GR 4/400, 6 heures A/R) .
- du Lioran, on peut atteindre le Col de Rombière par le cirque de Font d'Alagnon; on peut aussi emprunter le télésiège de Rombière (supports VTT) du 11 juillet au 23 août, puis très bel accès vers le Puy Mary ou le Puy Griou par le GR 4.

- Passer quelques heures à flaner dans les ruelles aux échoppes variées de Salers, cité médiévale classée par les Beaux Arts.... (voire plus bas)
- Nous adorons la soupe du Berger du Col d'Aulac ou la soupe aux oignons devant le cantou au chalet du Puy Mary;

- randonnées au Plomb du Cantal
1858 m

. On peut accéder au sommet du Plomb du Cantal en empruntant le téléphérique au départ du Lioran mais aussi en randonnée soit depuis la station du Lioran soit du Col de Prat de Bouc par le GR 4/400 (3 h A/R) . Depuis le sommet, descentes VTT, aire d'envol de parapentes et divers circuits de randonnées. ( itinéraire )
avec l'oxygen Challenge, les paysages du Plomb et des circuits en video ...

- autres randonnées

- 20 circuits détaillés de petites randonnées dans les monts du Cantal : http://rando.auvergne.free.fr/html/Randos_Cantal_2.html

- 22 circuits de 22 à 42 km sur le GR400 : http://cdrp15.site.voila.fr/gr400.htm

- la brochure les randonnées dans le site cantalien

- les rando du Sancy (Mont Dore, Orcival, Espinchal, Chambon...)

- http://www.cantalpassion.com/le_cantal_terre_de_randonnees.htm

LES EXCURSIONS JOURNEE AVEC LA VOITURE
- l'Auvergne des lacs de volcans et des grands espaces : - la tournée des lacs (Pavin, Chauvet, Chambon) puis la cité médiévale et Renaissance de Besse (voire plus bas), le rituel pélerinage à Notre Dame de Vassivière, (La vierge noire, quitte solennellement l'église Saint-André de Besse le 2 juillet, pour y redescendre en grande pompe le dimanche qui suit le 21 septembre, soit le 26 sept 2010 ......) et retour de l'excursion par le bout du monde (lacs de la Godivelle) ..

.- le Puy Mary et Salers (voire plus bas)

- La Truyère :

- avec le viaduc de Garabit, le Chateau d'Alleuze et sa chapelle, un arrêt aux sources chaudes de Chaudes Aigues et une halte"thermoludique", avec son spa, ses massages, sa musique sous-marine sous les étoiles... et autres.... une "émotion culinaire" chez Serge Viera*... ou tout simplement une baignade au cirque de Malllet et une fin de soirée au casino? . (Si vous vous arrêtez à Saint Flour et que vous aimez les couteaux, passez à la coutellerie Coupat, 21 rue des Lacs - créateur, grand amateur et connaisseur -).

http://www.sergevieira.com
http://www.garabit-viaduc-eiffel.com/Le-Chateau-d-Alleuze.html
http://www.complexecaleden.com/site_thermoludisme/index.html#/thermoludisme/

VILLES A DECOUVRIR

- Murat

L’un des plus beaux sites de Haute Auvergne. Murat est dominé par 3 rochers basaltiques alignés, ce sont d'anciennes cheminées volcaniques dégagées par l'érosion rappelant l'intense activité volcanique de la région .

*Le Rocher de Bonnevie et ses orgues basaltiques très fines, surmonté d'une imposante statue de la Vierge qui domine la cité bâtie à ses pieds.
*Le rocher de Bredons avec son église romane du XIe siècle, vestige d'un prieuré bénédictin. Elle renferme 9 retables (XVIIe et XVIIIe), des stalles du XVIe et le Maître autel le plus important de Haute Auvergne (1706).
*Le rocher de Chastel et sa chapelle romane du XIIe siècle, à 1200m d'altitude, qui ressemble à la fois au four banal et au buron de montagne avec de belles fresques.

Murat possède un patrimoine architectural civil et religieux, riche et de grande qualité (demandez le plan de la visite de la cité médiévale à l'office de tourisme et arrêtez-vous à l'Age de Bronze, antiquaire (mobilier, arts populaires, couteaux), à la librairie juste en dessous (Aux Belles Pages) et enfoncez-vous dans les fauteuils de "la Maison de Justine", un salon de thé comme on les aime, puis le soir dégustez un bon vin à "l'Arôme Antique" devant une assiette de charcuterie ou de fromages .... (soirées musicales le jeudi à partir de juin) - 2 place du Panol- .



- Salers

Après les remparts, il fait bon flâner dans les ruelles aux échoppes variées de cette cité médiévale, classée parmi les Plus Beaux Villages de France.

C'est autour du château des barons de Salers que s'est développée la cité, et c'est au XVe siècle que les remparts ont été construits pour se protéger des Anglais. Au XVIe siècle, Salers devient siège du bailliage des Hautes Montagnes d'Auvergne, et ses bourgeois construisent alors les beaux hôtels particuliers qu'il est encore possible d'admirer aujourd'hui. Tout autour de la Grand Place, les maisons de lave s'ornent de tourelles, de toits en poivrière de fenêtres à meneaux, de portes cloutées et sculptées. excursion à grouper avec le Puy Mary.

- Besse et saint Anastaise

Village d'art et d'histoire. Cité médiévale et renaissance. Besse témoigne d'un riche passé architectural et historique. Rues étroites et pavées, échoppes, belles demeures des XII et XVIe siècles, beffroi classé ... Liée à l'histoire de France et à son passé, (la Reine Margot y a laissé son empreinte), la cité bessarde est longtemps restée l'un des fiefs des Medicis. Magnifiques fontaines.

(anciennement Besse en Chandesse) à grouper avec les lacs et Vassivière....

buse ou milan?
vierges en Majesté
 

"gites de France" phone number : 33 (0)4 71 48 64 20
gite n°633

location gite rural