Château d’Alleuze (XIVe siècle)

Construit au XIVe siècle et rénové au fil du temps, le château d’Alleuze est l’un des nombreux sites touristiques et historiques phares de la France. Ce n’est pas la peine de chercher une destination du bout du monde pour faire des découvertes culturelle, il suffit de faire un détour dans la commune d’Alleuze, et partir à la découverte de ce monument célèbre. A visiter lors de sa location en Cantal

Château d’Alleuze

Le château d’Alleuze : un monument historiques à ne pas rater dans le Cantal

Il est important de souligner que le château d’Alleuze est un château fort. D’ailleurs, avec ses 4 tours et sa forme un peu en carré, il a gardé tous les critères et les atouts pour le classer dans cette catégorie de bâtis.

Même si ce dernier n’est véritablement entré dans l’histoire de la France qu’au XIVe siècle, sachez qu’il a été construit bien avant cette période. Selon les chercheurs, ce monument historique a été créé au XIIe siècle par Beraud VII : un notable de la région d’Alleuze.

D’une propriété privée, il est devenu une possession des évêques de Clermont avant d’être repris par Bernard de Garlan durant la guerre de 100 ans. Il a ensuite été détruit en 1405 avant d’être reconstruit et géré par les Huguenots en 1575. Depuis, le château est resté comme un vestige historique que l’on peut d’ailleurs visiter pendant ses séjours dans le Cantal en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Depuis 1927, selon un arrêté officiel du 9 mars, le château d’Alleuze a été classé monuments historiques de France. Il doit donc être préservé tel qu’il est actuellement.

Quelques mots sur le château d’Alleuze

Il faudra faire un détour dans la commune d’Alleuze pour avoir le plaisir de visiter ce site historique. De là, vous aurez l’opportunité d’approcher de près la rivière d’Alleuze. Elle borde en effet le château, ce qui en augmente d’ailleurs la beauté du monument. La visite du château d’Alleuze n’est alors pas qu’une simple découverte de l’une des richesses de la France, c’est également une grande opportunité d’évasion et de loisirs pour toute la famille.

Comme tous les châteaux forts construits pendant le XIVe siècle, ce dernier a une forme carrée avec des tours rondes sur chaque côté. Malgré les incendies et les rénovations qui ont été faite sur l’architecture, il a gardé toute sa splendeur tout au long des années. Il faut dire que le paysage de verdures à perte de vue qui l’orne l’aide aussi en ce sens.

Par contre, à l’intérieur du château, les choses à voir sont moins nombreuses. Le château d’Alleuze sert surtout de nos jours d’arrière-plan pour les réalisateurs français grâce à la vue panoramique qu’il offre. Il a d’ailleurs servi pendant le tournage de « La Grande Vadrouille » ou encore pendant quelques scènes de Louis de Funès.

Et comme il s’agit d’un vestige unique de l’histoire de France, et notamment de la guerre de Cent Ans, il reste une attraction touristique incontournable dans le département du Cantal. C’est d’autant plus vrai qu’à sa proximité, il y a la chapelle de Saint-Illide qui a été reconstruite en XVe siècle.