Château d’Anjony (XVe siècle)

Un véritable site touristique qui fait la fierté du département de Cantal en France, le Château d’Anjony séduit par son authenticité et son histoire. Construit au XVe siècle, encore aujourd’hui, il attire l’attention de bon nombre de touristes, locaux, ou étrangers, qui sont curieux de découvrir ce monument, ainsi que de connaître davantage sur l’importance de ce fameux château dans l’histoire de la France et dans la vie de la commune de Tournemire. Visitez ce monument lors de votre passage, ou une location en Cantal.

Tournemire château d'Anjony

L’histoire du château d’Anjony

C’est en 1351 que le château d’Anjony a été construit dans la région de Tournemire par Guillone Johanini. Il appartient d’ailleurs à une famille qui a été d’ailleurs anoblie en 1368 : une date tournante dans la vie de l’établissement. C’est alors qu’il a pris le titre d’Anjony : le nom qu’a gardé le château depuis, et ce jusqu’à nos jours.

Ce château fait véritablement partie intégrante de l’histoire de la France. Il est le signe de la discorde qui a eu lieu pendant la guerre de 100 ans entre la famille Anjony et Tournemire, l’épouse de Bernard d’Anjony. Ce dernier ayant signé allégeance au roi de France, contrairement à la famille Tournemire. C’est alors que le donjon de style médiéval qui habille le château fut construit afin d’accueillir les corps armés.

La construction du château, du moins celui que l’on connait actuellement, s’est étalée sur plusieurs années. Il faudra par exemple attendre le 18e siècle pour que le marquis Claude d’Anjony de Mardogne crée le corps de logis. Et c’est ce style qui a été laissé en héritage pour la famille de Léotoing et que l’on présente aujourd’hui comme l’un des sites touristiques phares de cette région.

Le château d’Anjony : comment est-ce ?

En général, le château d’Anjony est de style médiéval. Malgré qu’il date de plusieurs siècles, il a gardé sa beauté tout au long de ces années. Son haut donjon, et ses 4 tours d’angles circulaires avec leurs toits poivrières sont restés les mêmes. Il semblerait que la pierre de lave soit un matériau de qualité et ultra robuste ayant été utilisé pour la construction de ce monument fabuleux.

Une visite de cet établissement s’impose pour se faire une idée sur sa réelle beauté. Son jardin parfaitement entretenu, orné de verdure et s’étalant sur plusieurs hectares orne parfaitement le bâtiment avec sa forme rectangulaire faite de basale et sa toiture en lauze.

Mais la beauté du château n’est pas seulement prononcée qu’à l’extérieur. En effet, vous pouvez profiter d’une vue surprenante à l’intérieur de la structure. Du premier jusqu’au dernier étage, des fresques en tout genre ont été peintes par différents artistes, et ce, au fil des années. La grande salle du premier étage avec les « neufs preux », les fresques de Jules César dans les autres pièces et bien d’autres encore font toute l’authenticité des lieux. Et les décorations de ce genre s’invitent même dans la chapelle privée du bâtiment où a été peinte la scène de la passion. Un véritable dépaysement vous y attend, plus particulièrement si vous êtes fans d’œuvres d’art.