Château de Pesteils (XVe siècle)

Un bâtiment de style médiéval, trônant en plein cœur de Polminhac dans le département du Cantal (location de gîtes): c’est ainsi que l’on peut présenter en quelques mots le Château de Pesteils (XVe siècle). Vu de l’extérieur, il peut sembler que cet établissement soit une structure neuve. Et pourtant, il ne s’agit là que d’une simple apparence car le château existe déjà depuis des siècles. L’établissement est tout simplement très bien entretenu par les propriétaires des lieux, qui sont actuellement les membres de la famille de Cassagne de Beaufort de Miranon Pesteils.

Château de Pesteils (XVe siècle)

Le Château de Pesteils et son histoire

Le Château de Pesteils a été construit pendant le XIVe siècle. Raison pour laquelle d’ailleurs, cette structure présente ce style médiéval que l’on connait et apprécie tant. C’est le fameux architecte François Marie Treyve qui a élaboré les plans de ce domaine. Mais ce dernier est plus connu pour les années de conflits qui ornent son histoire que par sa beauté. Rien qu’en 1414 par exemple, il a été assiégé par Renaud de Murat pendant qu’il combattait Bernard VII. Ce n’est qu’à la mort de ce dernier, en 1418 que l’établissement fut rendu à ses véritables propriétaires.

Après cela, le domaine est transmis de propriétaire à un autre. De la famille Montamat, pour la famille de Pesteils pour finir par la famille de Cassagne de Beaufort qui en sont encore aujourd’hui les légitimes propriétaires comme susmentionnés. Certains d’entre eux sont d’ailleurs enterrés dans les enceintes du domaine en lui-même.

Quelques mots sur le Château de Pesteils

Il importe de noter que le Château de Pesteils est aujourd’hui un monument historique ouvert au public, et ce, depuis 1956. D’ailleurs, cela s’impose si vous souhaitez réellement comprendre l’histoire de ce bâti. En effet, une pièce de théâtre embarquant une vingtaine de statuts en cire aide à relater le passé de ce dernier pour les visiteurs dans le musée Grévin.

Quitte à faire le déplacement jusque dans le département de Cantal, et notamment au cours d’un voyage culturel et historique, un passage par le Château de Pesteils sonne comme une évidence. Ici, différentes peintures et tapisseries de l’époque médiévale, ainsi que des mobiliers d’époques sont encore exposées. Il est d’ailleurs possible pour les collectionneurs d’y trouver quelques objets rares. Par ailleurs, les fresques sur les murs ainsi que sur les plafonds ne vous laisseront pas indifférents. Vous faites donc bien plus que de parfaire tout simplement vos connaissances en matière d’histoire de la France.

Néanmoins, il semble important de noter que la visite du Château de Pesteils peut prendre quelques heures. Il s’agit tout de même de l’un des plus imposants bâtis de France. Pour le découvrir, il vous faudra alors y consacré largement du temps. Il obéit aussi à des normes de constructions bien précises : un donjon de 40m, un corps de logis et un pavillon d’angle de grande taille, etc. Quelques rénovations ont été apportées par les nouvelles générations qui visaient justement à agrandir certaines parties de l’infrastructure du château, sans pour autant toucher à son style médiéval initial.