Quel document pour passer la douane américaine lors d’un voyage

Dans un souci de sécurité du pays, les autorités se montrent de plus en plus exigeantes en ce qui concerne les formalités administratives pour passer la frontière. Depuis quelques années, les douanes américaines sont plus strictes pendant les vérifications des dossiers de chaque voyageur. Les touristes doivent se plier à plusieurs fouilles et à divers entretiens. Pour vous rendre sur place, vous devez avoir quelques documents à portée de main.

Voyage, esta usa, douane américaine
Voyage, esta usa, douane américaine

Un passeport et une VISA

Chaque voyageur doit avoir son propre passeport et son visa. Avant embarquement et après le débarquement, les personnels des aéroports feront des vérifications. Petits et grands doivent présenter leurs propres papiers.

Il ne semble pas utile de parler du passeport. C’est un document obligatoire pour tous les ressortissants français, petits et grands. Il est valable pour un délai de 4 ans renouvelable. Aujourd’hui, tous les passeports disponibles en hexagone sont biométriques.

Pour ce qui est du VISA, quelques changements ont été apportés par les autorités américaines. Les démarches pour obtenir un VISA de 90 jours sont plus simples avec l’ESTA pour la douane Américaine. Vous ne passez plus par des entretiens de longues haleines. Vous n’aurez plus de nombreux justificatifs à fournir comme les bilans médicaux ou les attestations de travail et de solvabilité. Il suffit de quelques clics sur les plateformes des ambassades. La réponse vous parviendra en 72 heures.

Respecter les consignes de sécurité pour accélérer les procédures

Les fouilles à la douane peuvent prendre quelques minutes comme plusieurs heures. Tout dépend de votre coopération. Mais il y a quelques techniques qui peuvent vous faire gagner du temps :

  • Préparez vos papiers dès l’avion. N’attendez pas d’être au guichet pour les chercher.
  • Mettez les enfants devant si vous voyagez avec eux
  • Respecter toutes les consignes de sécurité : enlever les objets métalliques, les appareils électroniques, etc.
  • Évitez d’emporte de l’eau ou des bouteilles d’alcool de quelques types que ce soit dans vos bagages en cabine.
  • Évitez les accessoires coupants et dangereux
  • Évitez les plantes dans les cabines. Les compagnies aériennes n’apprécient pas.
  • Informez-vous sur les substances illicites interdites en cabines.
  • Ne transportez que des accessoires pour votre usage personnel et en deux exemplaires maximum. Sinon, les personnels de la douane seront tentés de croire que vous allez les revendre et procéder à de plus amples vérifications.
  • Ne prenez pas de paquet qu’une personne inconnue vous aurez confié