Château d’Auzers (XVe siècle)

Comme son nom l’indique, le château d’Auzers  se trouve dans le département du Cantal. Réputé pour sa beauté, et son originalité, c’est également un site qui est riche en histoire, c’est même un des sites touristiques qui a fait la renommée de cette partie de la France. Pour les vacances, si vous avez choisi de passer quelques séjours dans cette région, vous aurez le grand privilège de visiter cet établissement lors de votre location de gîte en Cantal, classé depuis le 21 mars 1983 comme un monument historique de l’Hexagone.

Château d’Auzers (XVe siècle)

Le château d’Auzers : retour sur l’histoire

La construction du château d’Auzers a commencé au XVIe siècle et ne s’est arrêtée qu’en XIXe siècle. C’est notamment sous la diligence d’Antoine de Douhet, le premier propriétaire des lieux que les travaux ont débutés. Mais au fil des ans, le bâti a été transmis d’une main à une autre. D’ailleurs, encore aujourd’hui, il reste une propriété privée. Ce sont les héritiers de Gabriel de Douhet d’Auzers qui en sont les propriétaires légitimes. Ce ne sont ni plus ni moins que les descendants d’Antoine Douhet.

Le château a, depuis sa construction, accueilli des notables et de grands pontes de la vie politique française. En ce sens, il reste un vestige historique d’une grande valeur dans le pays. Raison pour laquelle d’ailleurs, il a été classé comme tel depuis 1983, et ce, malgré que ce soit une propriété privée. En outre, vous qui avez envie d’en apprendre davantage sur l’histoire de cet établissement, et d’en apprécier de plus près la beauté de la structure, sachez qu’entre Pâques et Toussaint, il reste ouvert au public. Pendant quelques heures, les guides vous relateront alors l’histoire de la Grande Guerre à travers une exposition de soldats de plomb et quelques photos qui sont disponibles au château d’Auzers.

Comment se présente le château d’Auzers ?

Malgré qu’il a été construit, il y a bien des années, le château d’Auzers a gardé toute sa beauté jusqu’à nos jours. Il faut dire que les héritiers ont mis un point d’honneur à l’entretenir comme il se doit pour faire en sorte que l’architecture ne perde pas de sa valeur. D’ailleurs, si l’on regarde les photographies d’en temps et le château actuel, on s’en rend bien vite compte. Son architecture de style médiéval est restée telle qu’elle, à savoir : un château qui est essentiellement rectangulaire avec deux tours d’angle et une tour d’escalier. Pour orner le tout, il embarque une galerie de mâchicoulis et un chemin de ronde avec des échauguettes en extérieur.

Le château d’Auzers a véritablement gardé son esprit de l’époque, et ce, même dans le style de sa décoration d’intérieur. Cheminée authentique, bois de style médiéval, parquet original et des fresques sur les murs qui datent tous du XVIII et du XIX siècle sont présents dans le château. Tout ce qui se trouve dans la bâtisse saura ravir les férus de découvertes culturelles et historiques. Même l’oratoire est resté le même. C’est comme si on faisait un bond dans le passé en ouvrant simplement une porte.